La vente de voitures électriques en Norvège continue de battre des records. D’après l’Association Norvégienne pour les Véhicules Electriques (Norsk Elbilforening)

[1] et le Conseil d’Information sur le Trafic Routier (Opplysningsrådet for veitrafikken) [2], un vingtième des voitures neuves vendues en Norvège en septembre 2012 serait électrique. En effet, 583 nouvelles voitures électriques seraient en circulation, ce qui représente 5,2% des ventes de voitures neuves dans le mois.

Ce nouveau record vient battre celui du mois précédent, durant lequel la proportion de voitures électriques sur la vente totale de véhicules neufs avait représenté 3,6%. Le parc norvégien de voitures électriques est aujourd’hui estimé à 8500 véhicules électriques.

En juin 2012, le gouvernement avait décidé de poursuivre le programme de promotion des véhicules électriques jusqu’à ce que le parc atteigne 50000 véhicules, avec une échéance en 2017. Ce programme comprend des exonérations fiscales, des facilités de stationnement, ainsi que l’accès aux voies publiques en ville. « Il y a un vrai marché pour le véhicule électrique en Norvège. L’exonération de taxes a fait de ce système une option très intéressante. », dit Snorre Sletvold [3], Directeur de l’Association Norvégienne pour les Véhicules Electriques. « Courant octobre, le gouvernement et le parlement doivent discuter de la construction de nouvelles infrastructures permettant la recharge de ces véhicules via des énergies renouvelables. », ajoute-t-il.

[1] Norsk Elbilforening : http://www.elbil.no
– [2] Opplysningsrådet for veitrafikken : http://ofv.no
– [3] Snorre Sletvold : snorre@elbil.no

– Article Teknisk Ukeblad du 02/10/2012, « Hver tjuende bil er elektrisk » :http://www.tu.no/motor/2012/10/02/hver-tjuende-bil-er-elektrisk
– Article Teknisk Ukeblad du 08/06/2012, « Fem år til med elbil-subsidier » :http://www.tu.no/motor/2012/06/08/fem-ar-til-med-elbil-subsidier