Quoi de mieux que pouvoir refroidir grâce au soleil? Assez logiquement, plus il fait chaud, plus le besoin de refroidir (notre corps, nos aliments…) se fait sentir: il n'y a donc qu'un pas vers le réfrigérateur solaire!

Lancé par la société américaine Industrial Insulation Systems, ce bac réfrigéré est surmonté par un auvent recouvert de capteurs solaires qui permettent de recharger en permanence la batterie du réfrigérateur. Ainsi, qu'il s'agisse de conserver des aliments ou des médicaments au froid dans un pays chaud ou les glaces sur les plages ensoleillées, voilà une idée astucieuse.

Le concept est prévu pour maintenir une température jusqu'à -20C sur 24 heures entre deux charges, mais les premiers tests semblent indiquer que le rendement dépasse largement cet objectif (température maintenue sur plusieurs jours).

Mais le meilleur reste à venir: l'auvent solaire doit pouvoir s'adapter sur n'importe quel réfrigérateur, qui peut être abrité plus loin pour limiter les pertes énergétiques: il suffit alors de quelques câbles pour le relier à l'auvent.

L'approche n'est pas révolutionnaire en soi, puisque des climatiseurs utilisent déjà des capteurs solaires pour fonctionner (même si pour l'instant, les systèmes pour les particuliers ne sont qu'encore au stade de développement). Voilà toutefois un concept qui s'avérera d'une grande aide, notamment dans les pays chauds où l'électricité fait défaut ou lorsque les coupures de courant sont fréquentes – posant de graves problèmes sanitaires (de l'alimentation aux vaccins qui doivent impérativement être maintenus au froid…).