C’est un fait qui donne à réfléchir que les récifs coralliens de la planète – l’habitat d’un quart de la faune marine est confronté à un grave danger de pollution des océans et de l’acidification, le réchauffement des températures et des pressions humaines comme la surpêche et le tourisme.

Bien sûr, la régénération des coraux peut être aidée; basé au Mexique, l’artiste et «éco-sculpteur Jason Taylor De Caires fait des sculptures qui sont placés sous l’eau pour fournir aux organismes flottants un repaire ou une forme de corail.

Vidéos sous-marines de Taylor (filmé par l’artiste lui-même, il est aussi un instructeur de plongée qualifié)

Nous avons déjà vu son travail dans un « musée sous-marin » dans les eaux mexicaines, peuplées de centaines de ses sculptures spécialement conçues, qui sont fabriquées à partir d’un ciment au pH neutre qui encourage la colonisation de la vie marine.

Le travail sur l’île antillaise de Grenade est revisité : une multitude de visages qui sont incrustés comme une vie envoûtante, et se déplaçant dans leur acquiescement tacite. Depuis sa création, le parc sous-marin de la Grenade a été nommé l’une des vingt cinq premières destinations au monde par le National Geographic – pas étonnant, puisque l’on peut imaginer à quel point il doit être hallucinant tout à coup de tomber sur une telle installation.

Mais la partie la cachée de tout cela est que les sculptures sont faites pour protéger le corail. En attirant les visiteurs à l’écart du corail naturel pour les nouveaux parcs adjacents »,« il ya moins de pression humaine sur les originaux, les sites fragiles. Et plus tard, en attendant que les statues se couvrent plus, cela peut devenir les hôtes de la prochaine génération des récifs coralliens. Il semble que cela puisse fonctionner, à moins que les parcs voient la foule doubler.

Ces sculptures savamment conçues fournissent non seulement un sursis pour les récifs coralliens assiégés, mais aussi font penser à une sorte de civilisation perdue de grâce et de beauté qui peut être retrouvée, si nous choisissons une alchimie profonde où l’intervention humaine est transformée. De nombreux autres magnifiques images sur le  website de Jason Caires Taylor, et ses  videos sont un vrai plaisir virtuel.