Une consommation responsable et durable comporte trois étapes : le choix d'un produit ou d'un service, l'utilisation de ce produit ou service et la prolongation de sa durée de vie. Et si tout produit a un impact sur l’environnement (matières premières, énergie pour la fabrication, emballage et transports…), il existe aujourd’hui des produits dont l’empreinte écologique est moindre : ce sont les éco-produits. Ces éco-produits, clé du développement durable, sont facilement reconnaissables grâce aux labels écologiques qui leur garantissent qualité et respect de l’environnement.
 
Pour la Semaine du Développement Durable 2009, le Ministère de l’Ecologie se fixe l’objectif de donner à chacun les moyens concrets d’agir en faveur du développement durable. A travers 9 thématiques, le Ministère propose des solutions simples et faciles pour éco-consommer au quotidien. Retrouvez ces gestes simples à adopter dès aujourd’hui, pour demain. Par ailleurs, suite au Grenelle Environnement, de nombreuses solutions écologiques ont été retenues. A l’aube de la Semaine du Développement Durable, il est également important de revenir sur ces différents points. Parce que le développement durable, c’est aujourd’hui, et maintenant !
 
Alimentation
Je privilégie les produits certifiés agriculture biologique (AB) ou issus du commerce équitable. Je choisis les produits de saisons. Je respecte l’équilibre alimentaire.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Tripler la part de l’agriculture biologique, pour atteindre 6 % de la surface agricole utile en 2010. – Introduire au moins un repas par semaine issu de l’agriculture biologique dans les cantines publiques. – Atteindre 20 % de produits bio dans la restauration collective d’ici 2012.
 
Achats
Je choisis les produits éco-labellisés. Pour mes achats quotidiens, j’opte pour le cabas. Entre deux produits comparables, je choisis celui qui présente le moins d’emballages.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Rendre plus favorables les actes et achats éco-responsables – Développer les écolabels
 
Energie
Je sélectionne les produits les moins consommateurs en énergie. Je ne laisse pas mes équipements en veille. Je remplace mes lampes à incandescence par des lampes basse-consommation.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Appliquer l’étiquette énergie à l’ensemble des produits gros consommateurs d’énergie. – Soutenir le retrait au niveau communautaire des ampoules à incandescence d’ici 2010.
 
Déchets
Pour réduire mes déchets, je trie mes achats. J’utilise mieux pour jeter moins. Je prolonge la vie des objets. Je jette mieux en triant.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Engager un travail pour accroître la prévention (durée de vie, recyclabilité, réparabilité…) y compris pour les emballages. – Réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées. – Augmenter le recyclage.
 
Habitat
Je ventile mon logement et nettoie les bouches d’aération. J’isole mon logement. Je mise sur les énergies renouvelables.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Énergies renouvelables : développer les différentes filières avec pour objectif plus de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2020. – Généraliser en 2020 les logements neufs à énergie positive ou passive. – Améliorer la qualité de l’air intérieur : étiquetage obligatoire des matériaux de construction et de décoration sur leur contenu en polluants volatils.
 
Responsabilité sociale des entreprises
J’achète des éco-produits. J’adopte les bonnes pratiques. Je mobilise mon équipe.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Rendre plus favorables les actes et achats éco-responsables. – Intégrer le développement durable dans les instances de dialogue et de négociation de l’entreprise ou de leurs établissements.
 
Transports
Je donne la priorité aux transports en commun pour nos déplacements, notamment en milieu urbain. Je privilégie les modes de déplacements doux. Je choisis un véhicule limitant son impact sur l’environnement. Je conduis autrement. Je fais en sorte que mes enfants aussi se déplacent autrement.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Diminution de 20 % des émissions de CO2 dans le secteur des transports d’ici 12 ans. – Priorité au rail, aux transports en commun et aux voies navigables. – Lignes de bus et de tramway : 1500 km supplémentaires d’ici 10 ans. – Développement du co-voiturage et de l’auto-partage. – Définition d’un programme d’éco-conduite national. – Donner un avantage aux véhicules peu émetteurs de CO2 avec un système de bonus/malus. – Lignes à Grande Vitesse : 2 000 km supplémentaires d’ici 2020. – Création d’autoroutes ferroviaires : 50 % du trafic camion de transit transféré d’ici 2020.
 
Tourisme et loisirs
Je ne rapporte pas de plantes ou d’animaux. Je respecte l’environnement en vacances comme à la maison. Je privilégie le train pour mes voyages longue distance. Je pratique le tourisme solidaire ou l’éco-tourisme.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Doubler le réseau de lignes à grande vitesse – Réduire et prévenir les polluants venant du continent
 
Eau
Je m’équipe pour économiser l’eau. Je fais la chasse aux fuites. Je préfère les douches aux bains.
 
Les mesures retenues par le Grenelle Environnement : – Lancer un programme de réduction de fuites dans les réseaux d’alimentation en eau potable
 
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide développement durable édité par le Ministère de l’Ecologie.