Après avoir fait équipe avec le norvégien Fjellstrand, Siemens a mis au point le premier car-ferry tout-électrique pour la Norvège, qui peut transporter 120 voitures avec 360 passagers tout en naviguant exclusivement sur des moteurs électriques. Le navire de 80 mètres, surnommé ZeroCat 120, sera livré par NORLED avec batteries embarquées.
Le navire se mettra en marche entre Lavik et Oppedal, dans le Sognefjord, en 2015. Le navire léger a été conçu comme un catamaran à deux coques minces en aluminium au lieu d’acier. Bien que les navires conventionnels actuellement en service utilisent des moteurs diesel qui produisent plus de 2000hp, la variante électrique aura une puissance de 800 kW et fonctionne à une vitesse de pointe de 10 noeuds avec une banque de batterie de 400 kW.

Le ferry électrique comprend une batterie pesant 10 tonnes, mais dans l’ensemble le poids du ferry est juste la moitié d’un ferry de conception classique. Une des meilleures caractéristiques est qu’il peut être rechargé en seulement 10 minutes dans les pauses entre les passages. Cette fonctionnalité a été intégrée parce que le réseau local n’est pas équipé pour fournir une telle quantité d’énergie dans une courte durée. Physorg rapporte que pour faire face à ce problème, les piles ont été installées dans chaque port, qui délivrent une puissance à un rythme rapide pour les batteries du bord, puis vont se recharger lentement à partir du réseau local.