Lorsque V3Solar a publié des renseignements sur leurs cônes en cellules photovoltaïques l’année dernière, les détails semblaient déjà remarquablement impressionnants, ils ont une plus petite empreinte physique de cellules photovoltaïques et la capacité de générer jusqu’à 20 fois plus d’énergie pour la même surface. Maintenant Clean Technica dispose d’estimations actualisées pour le coût moyen de l’électricité à partir de ces cônes, et, si les calculs sont corrects V3Solar Spin pourrait être vraiment révolutionnaire. Citant une  estimation, de V3Solar avance que les cônes peuvent produire de l’électricité pour 5 cents par kWh. Non seulement c’est radicalement moins cher que la moyenne actuelle pour l’énergie solaire photovoltaïque mais c’est deux tiers du coût de l’électricité courante.

Il est important de noter que Cell Spin V3Solar est encore au stade du prototype, et l’on doit supposer que certains calculs changeront à mesure que le produit est affiné et entre en production. Mais en parlant avec Clean Technica, une source à V3 semblait optimiste, pour dire «Nous sommes ravis. Nous pensons que nous pouvons descendre en dessous de

[5 cents / kWh], mais nous voulons rester prudent. « En outre, un expert solaire a procédé à une analyse technique et ses résultats confirment ceux de V3.

V3Solar explique que «l’aide d’une lentille spécialisée rotative, de forme conique peut concentrer la lumière du soleil 30X sur un PVmono sans dégradation thermique», qui à son tour réduit le coût total et le coût moyen actualisé de l’électricité. (Pour en savoir plus sur les spécifications techniques de la Spin Cell, voir notre précédent article et le site Web de V3Solar). Le coût du matériel est un peu plus élevé qu’un panneau classique en raison de « l’aimant, l’électronique et le facteur de forme», mais ces coûts sont susceptibles d’être atténués par une production accrue.

La forme inhabituelle et intéressante des cellules, combinée avec un design innovant qui promet d’améliorer leur efficacité massivement a été assez attrayant. Maintenant, avec la perspective de ce que nous avons vu dans l’énergie solaire photovoltaïque avant, nous ne pouvons que supposer que l’excitation de l’industrie pour ce produit va gagner en importance. Et l’excitation est déjà assez élevée; Clean Technica rapporte que «V3Solar compte déjà plus de 4 GW de demandes d’ordonnances. Pour mettre cela en perspective, les Etats-Unis dispose actuellement d’environ 7 GW de capacité solaire installée. «