Le championnat du monde de course de voitures solaires ou World Solar Challenge est organisé tous les deux ans en Australie depuis 1987. Cette année, les voitures de 38 équipes provenant de 17 pays essayeront de couvrir les 3000 km qui séparent Darwin d’Adélaïde, en cinq jours.

Cet évènement fait partie du "Global Green Challenge" qui comporte une autre course destinée aux véhicules à faibles émissions qui se déroule en parallèle.

L’équipe Sunswift de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, composée de 60 étudiants, a dévoilé son nouveau modèle, le Sunswift IV. Le véhicule expérimental à trois roues dont la vitesse de croisière est de 90 km/h peut atteindre une vitesse maximale de 115 km/h en utilisant seulement 1300 W, une quantité d’énergie comparable à celle utilisée pour griller une tranche de pain. Le nouveau modèle en fibres de carbone, qui comporte maintenant un siège droit et un volant et pèse environ le dixième du poids d’une petite berline, possède une autonomie énergétique de cinq heures.

Le dernier championnat en 2007 a vu la victoire de la voiture hollandaise de l ‘Université de Delft "Nuna 4" qui a traversé le pays à la vitesse de 90.8 km/h.