L’éco-organisme Ecologic profite du cadre de la semaine de réduction des déchets pour lancer un film de sensibilisation aux bienfaits du tri et du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Ce clip animé servira de base à sa communication grand public et sera diffusé lors de chacun de ses événements, tout au long de l’année.

Conformément à sa mission d’éco-organisme agréé, Ecologic œuvre à sensibiliser les consommateurs aux solutions de collecte des DEEE,  notamment la réutilisation et le don, ou encore le dépôt en magasins et en déchèteries.

Ce film, réalisé par la talentueuse agence H5 – oscarisée en 2012 pour le meilleur court-métrage d’animation – vient renforcer les outils de communication déjà existants, notamment sur le web, support tout particulièrement visé.
L’extraction des ressources, l’approvisionnement en matières premières, les circuits de fabrication, puis de distribution et enfin la fin de vie des déchets électriques, rien n’est oublié pour permettre aux consommateurs d’appréhender aux mieux les différentes étapes du cycle de vie d’un produit manufacturé.
Ce parti pris place dans un contexte global l’importance de la gestion de la fin de vie des équipements électriques et électroniques, en faisant état des solutions responsables mises en place par Ecologic pour optimiser le tri, la dépollution, puis le recyclage des matières qui composent les DEEE.
A la vue de ce clip, on constate que la filière de gestion des DEEE, pilotée par l’éco-organisme Ecologic contribue à créer une économie industrielle locale et française de traitement et de transformation.

Rendre visible le travail de la filière de gestion des DEEE

Ce film sera diffusé lors des événements auxquels Ecologic prend part : le salon Pollutec qui aura lieu fin novembre, son tour de France du recyclage, présent en région sur les foires et autres initiatives citoyennes locales, et bien sûr lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Il aura vocation à être relayé pour évangéliser le plus grand nombre. C’est pourquoi Ecologic le mettra à disposition des collectivités locales pour promouvoir la réduction des DEEE et leur valorisation sur leurs propres supports de communication multimédias.