Il y a quatre mois, le PDG d’Oracle Larry Ellison a acheté quelque 98% de l’île hawaïenne de Lanai pour 500 millions de dollars. Maintenant, il va la transformer en un paradis durable rempli de voitures électriques, fermes biologiques, et énergie solaire.

3.000 habitants de l’île n’ont pas entendu parlé de Ellison depuis qu’il a acheté Lanai, ils ont donc naturellement été assez curieux de savoir ce qu’il entend faire de l’endroit. La semaine dernière, lors d’une entrevue avec CNBC, il leur a donné leur réponse.

« Ce que nous allons faire est de tourner Lanai vers un modèle durable », a déclaré Maria Bartiromo. «Je suis propriétaire de la compagnie des eaux, je suis propriétaire de la compagnie d’électricité. L’utilisation électrique sera le solaire photovoltaïque et le solaire thermique et on peut transformer l’eau de mer en eau douce. »

Ainsi, il vise à l’exploitation de l’île à l’énergie solaire, même en utilisant le solaire thermique pour un dessalement qui lui fournira de l’eau fraîche. Assez ambitieux! Mais attendez, il y a mieux. Il y aura de l’agriculture biologique, aussi:

«Nous avons l’irrigation goutte à goutte et nous allons avoir des fermes biologiques dans toute l’île. Espérons que nous allons exporter leurs produits -. «Nous allons soutenir les populations locales et les aider à démarrer ces entreprises. Nous aurons des voitures électriques. Donc ça va être un peu, si vous voulez, le laboratoire du développement durable dans les entreprises à petite échelle. »

Un «laboratoire écologique» avec des voitures électriques, l’énergie solaire, et l’agriculture biologique – Il est assez remarquable dans presque tous les sens, sauf un défaut majeur: Ellison ne s’est pas encore assis à une réunion communautaire. 3000 personnes vivent sur cette île, et ils ont dû découvrir ce que le propriétaire milliardaire a prévu de faire avec eux par le biais d’une entrevue à la télévision en prime time.