L’une des choses les plus excitantes que les smartphones, iPhone et d’autres nous ont apporté est une nouvelle façon d’être acteurs de la science. À partir d’applications qui nous permettent de décortiquer les plantes et les animaux que nous apercevons dans la nature, nous disposons d’accessoires qui nous permettent de réaliser notre propre analyse. Un nouveau projet qui s’appuie sur cette idée, LabStrip, une combinaison d’accessoires et un soft qui vous permettent d’effectuer des tests scientifiques partout.

Le kit LabStrip comprend des bandelettes réactives chimiques, une option métrage et une app iOS qui fournit des résultats précis et des informations correspondantes, à l’aide d’ensembles de données et d’algorithmes dans le « Cloud ».

LabStrip est actuellement sur Kickstarter avec l’objectif de recueillir 50.000 dollars pour commencer à produire des kits.

L’accessoire-appareil utilise le flash de l’appareil photo de l’iPhone afin de lire les bandelettes de test et compare ensuite les résultats à l’information dans le Cloud pour donner des résultats numériques au lieu d’avoir à interpréter les couleurs. Le Cloud peut aussi combiner ces résultats avec des données telles que la température, l’heure et l’emplacement et offre des conseils sur les prochaines étapes basées sur les résultats.

Pour s’assurer de l’exactitude de l’appareil, l’équipe du LabStrip avance que: «Nous étalonnons chaque nouveau lot de bandelettes de test avec des échantillons de valeur connue sur notre propre pas-de-porte LabStrip. Reliez simplement votre iPhone à cet étalonnage en scannant le code QR fourni avec l’étiquetage de chaque nouvelle boîte de bandes « .

Le kit peut être utilisé par les scientifiques soucieux d’effectuer des tests chimiques (pH, alcalinité, le plomb, le glucose, le fer et beaucoup plus), ou partir à la découverte avec des éducateurs pour faire des expériences concrètes avec les étudiants, comme les tests des pluies acides, ou si une personne a besoin de trouver de l’information chimique autour de sa maison ou encore des tests de poissons ou les niveaux du réservoir qui les contient.

Regardez la vidéo ci-dessous pour l’explication des créateurs du projet.