La sonde Cassini a pris des photos étonnantes d’un mastodonte d’ouragan tourbillonnant autour du pôle nord de Saturne. Selon la NASA, l’ouragan, qui a été surnommé ‘The Rose’, a un œil qui est d’environ 1000 kms de large. C’est 20 fois plus grand qu’un œil d’ouragan moyen sur la Terre, et environ 12 fois plus grand que l’ensemble du Royaume-Uni.

Selon les scientifiques de la NASA, les minces nuages ​​lumineux sur le bord extérieur de l’ouragan se déplacent à environ 530 kms / heure.

Saturn-Hurricane-eye

« Nous avons fait une double prise quand nous avons vu ce vortex, car il ressemble tellement à un ouragan sur Terre», a déclaré Andrew Ingersoll, un membre de l’équipe d’imagerie de Cassini à l’Institut de technologie de Californie à Pasadena. « Mais là, il est sur Saturne, à une échelle beaucoup plus grande, et il est en quelque sorte avec les petites quantités de vapeur d’eau dans l’atmosphère d’hydrogène de Saturne. »

On espère que ces orages saturniens aideront les scientifiques à déterminer comment les ouragans terrestres sont générés et soutenus.