Le groupe français Danone a dit poursuivre sa politique de réduction de l'impact écologique de ses emballages, annonçant mercredi que son produit Actimel serait vendu dans une bouteille plastique d'origine végétale, un matériau qu'il a introduit avec ses bouteilles d'eau Volvic.

La branche produits frais de Danone France a également annoncé la diminution du poids des sur-emballages en carton pour ses yaourts.

En mai, toutes les petites bouteilles d'Actimel vendues en France seront fabriquées dans un plastique issu à 95% de canne à sucre et non plus issu du pétrole, a expliqué Didier Moreau, directeur environnement de Danone produits frais France.

En septembre, ce nouvel emballage sera étendu aux marchés belge, allemand et britanique, a ajouté Olivier Delaméa, directeur général de Danone produits frais France.

Ce changement doit permettre de réduire de 70% l'empreinte carbone de l'emballage Actimel et d'environ 15% l'impact carbone du produit tout entier, assure le groupe.

Le surcoût, que M. Delaméa ne veut pas préciser, ne sera pas répercuté aux consommateurs, a-t-il assuré. Danone table sur une croissance des ventes "de 3 à 5%" pour l'absorber.

La canne à sucre est produite au Brésil et transformée sur place en éthanol puis en résine. Acheminée par bateau jusqu'en Belgique, la résine, "identique à ce qui est obtenu avec le pétrole", souligne M. Moreau, est transformée en bouteille près de l'usine de Rotselaar, où est fabriqué ce produit laitier.

Danone dit avoir veillé à ce que la production de cette canne à sucre "n'entraîne pas de déforestation" et ne soit "pas en concurrence avec une culture vivrière".

Danone a par ailleurs annoncé poursuivre la réduction de ses sur-emballages cartons autour des yaourts.

Ces cartons avaient disparu des lots de yaourts par 4. Soit une économie, selon Danone, de 1.600 tonnes de carton (2.500 tonnes d'équivalent carbone). Pour les gros formats (8, 12 ou 16), la taille du suremballage va être réduite de 3 cm de chaque côté, pour économiquer 1.000 t de carton (1.800 t d'équivalent CO2).

En octobre, Danone avait lancé les premières bouteilles d'eau (Volvic) en partie fabriquées avec du plastique d'origine végétale.

En 2008, Danone produits frais France s'était engagé à réduire son impact environnemental de 30% d'ici fin 2012. "Nous sommes à moins 20%", a assuré M. Delaméa.