Un avant-poste Néerlandais de 1964, ancienne radio pirate, perché sur une plate-forme maritime a été déplacé et restauré en un restaurant unique et immeuble de bureaux sur la côte d’Amsterdam. REM-Island par Concrete Architects est un bâtiment rouge et blanc-damier sur pilotis qui se trouve au-dessus de la rivière IJ.

Le radio pirate REM-Island a été construite en 1964 en dehors des eaux territoriales afin d’éviter la législation néerlandaise. Construite entièrement en acier, la structure repose sur 6 colonnes. Il abritait une station de radio et de télédiffusion, mais ça n’a duré que quatre mois avant la police fédérale ait repris l’île, démonté et ramené au rivage.

De nos jours, la tour historique a été rénové en un bâtiment cool qui se dresse sur pilotis sur l’eau et offre de magnifiques vues à 360 degrés sur le quai NDSM et le centre d’Amsterdam. REM-Island abrite un restaurant sur deux étages, des bureaux et une grande terrasse ouverte située sur une plate-forme d’hélicoptère. L’accès à la plate-forme est fournie par une passerelle en acier sur la rive qui guide les visiteurs à travers la construction énorme.

Pour s’assurer que l’île conserve son atmosphère d’origine, Concrete Architects a conservé et rénové les caractéristiques originales, notamment des passerelles; feux de signalisation, rampes, et ils ont même inclus un canot de sauvetage.