battery

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont créé une nouvelle batterie lithium-ion qui possède des caractéristiques de puissance assez incroyable, au moins dans le laboratoire. Elle peut être chargée et déchargée environ 1.000 plus rapidement que des batteries lithium-ion actuelles, et bat même de nombreux supercondensateurs. Mais avant de déboucher le Champagne et s’imaginer conduire des voitures électriques avec 1000 kms d’autonomie, je dois souligner que ce qui est incroyable à propos de cette batterie est la densité de puissance. Ainsi, vous obtiendrez une charge beaucoup plus rapide si vous avez les « tuyaux » pour fournir autant de puissance.

battery1

Pourtant, c’est une percée importante qui pourrait aider à améliorer les batteries, surtout si elle peut être combinée avec d’autres technologies pour améliorer la densité d’énergie. Ou peut-être ce type de batterie peut être utilisé en parallèle avec des batteries plus denses en énergie pour offrir une plus grande flexibilité.

battery2

Si vous en voulez plus, il y a une discussion intéressante sur le sujet y compris certains des avantages et des inconvénients de ces types de piles usagées pour véhicules électriques, et pourquoi le chargement beaucoup plus rapide que le Supercharger de Tesla pourrait être difficile à faire (mais pas impossible).