Le Royaume-Uni et firme Blue Energy ont dévoilé des plans pour construire une usine de 155 MW d’énergie solaire au Ghana – et les analystes disent que ce sera le plus grand sur le continent. Le projet de 400 millions de dollars Nzema aura la capacité de générer suffisamment d’énergie pour 100.000 foyers, rapporte BBC News, et devrait commencer la construction dans les douze prochains mois. Le projet est soutenu par une grande entreprise européenne d’actifs et de développement privé et est admissible à des tarifs de rachat.

Douglas Coleman de Nzema Ltd est le directeur de projet responsable de la construction. Il a déclaré à la BBC qu’il a des terres, le consentement de planification, le financement probable, qui devrait être livré au cours des six prochains mois, ainsi que d’une licence de production qui garantit les prix les plus compétitifs.

Contrairement à beaucoup d’autres centrales solaires en cours, l’installation du Ghana se fera sur 630.000 panneaux photovoltaïques jugés les plus appropriés pour le Ghana notamment par rapport aux contraintes climatiques. Une installation de ce genre n’est possible maintenant que parce que les prix des modules photovoltaïques ont chuté de 40% au cours des deux dernières années, selon la BBC. La construction devrait commencer d’ici la fin de l’année 2013 et la centrale Nzema PV devrait être en fonctionnement d’ici le début de 2014.