La plupart des éoliennes sont destinées à rester dans le lieu où elles sont installées pour la durée de vie qui leur est destiné, mais une compagnie cherche à développer une solution d’énergie éolienne portable qui peut s’adapter à l’intérieur d’un conteneur de transport standard afin d’être tractée vers un lieu de travail à distance sans équipement spécialisé.

Installer une éolienne, dans la plupart des cas, est en quelque sorte une affaire permanente – vous ne pouvez pas démonter l’appareil et le mât et le déplacer vers un autre emplacement très facilement – afin d’avoir une option de vent portatif de puissance, voici un système qui pourrait bien être la solution pour certaines installations. L’équipe d’Uprise, à San Diego, pense avoir une réponse à cela, avec leur Portable Power Center (PPC), une unité éolienne autonome de 50kW qui se replie dans un conteneur d’expédition et prêt à fournir de l’énergie renouvelable à un coût compétitif compte tenu des taux actuels de combustibles fossiles.

Selon le site  d’Uprise, l’unité en développement peut être tractée par un camion et mise en place en quelques heures par une seule personne. Une fois installées et opérationnelles, les éoliennes Uprise peuvent être reliées au réseau, utilisées pour produire de l’hydrogène (ou d’autres méthodes d’alimentation de conversion d’énergie), ou de stocker l’électricité dans l’unité (pas de détails sur le type de stockage ou la capacité). En outre, les turbines sont capables d’intégrer plus de 40 innovations dans leur système de conversion d’énergie », une méthode nouvelle et améliorée de l’énergie éolienne pour convertir efficacement l’électricité »

« Grâce à la programmation intelligente, la machine contrôle en permanence les conditions météorologiques et peut s’ajuster au mieux pour capter l’énergie du vent. La machine tourne à 360 º face au vent, ajuste le pas des pales et la vitesse pour l’exposition optimale. Lorsque le vent est trop fort, l’ordinateur coupe automatiquement la marche du rotor et met le mât vers le bas pour éviter tout dommage.  » – Uprise

Puisque le produit est encore en développement, les images que j’ai pu trouver sur le PPC sont animées par cette vidéo promo de Uprise:

En attendant, vous pouvez vérifier ce que Uprise dit sur son blogTwitter, or Facebook.

**