Energy-Soleta1

Une toute nouvelle génération de designers éco-responsables sont sortis de la petite nation européenne : la Roumanie, qui est actuellement présente son tout premier concept d’énergie de maison modulaire – Soleta ZeroEnergy One.

Energy-Soleta2

Présentée sur l’affichage extérieur de l’Ambassade des Etats Unis à Bucarest, la petite maison est un prototype développé par la Fondation Justin Capra pour l’invention et technologies durables (FITS). Cette belle demeure est alimentée par l’énergie propre et  peut même être contrôlée à distance par un smartphone!

Energy-Soleta3

Compte tenu de sa conception polyvalente et abordable, la Soleta ZeroEnergy One peut être utilisée comme une petite maison, un bureau ou une maison de vacances. Elle est constituée de tous les matériaux naturels d’origine locale, y compris la colle à bois stratifiée pour la structure et le bardeau de bois pour le toit.

Energy-Soleta4

Au lieu de murs solides, FITS a utilisé du verre isolant pour créer une relation nette entre la nature et l’intérieur tout en apportant de la lumière naturelle. Une ventilation supplémentaire est couplée avec un système de récupération de chaleur.

Energy-Soleta5

Avec tout juste 48 mètres carrés (sans compter le grenier de 9 m² et 22 m² de terrasse), Soleta ZeroEnergy One est compacte, mais si bien agencée qu’il n’y a pas de sentiment de claustrophobie.

Energy-Soleta6

Réalisée avec toutes les sources d’énergie renouvelables disponibles (ce qui est un concept à la maison), 45 pour cent de l’efficacité énergétique est obtenue avec le climat et un suivi intelligent de ventilation et système de gestion (KNX) qui peut être contrôlé à distance avec un appareil type iPhone ou similaire. Le chauffage par le sol peut être combiné avec d’autres technologies de chauffage supplémentaires.

Energy-Soleta7

 

Energy-Soleta8

 

Energy-Soleta9