Une maison solaire construite en moins d’un mois

Une maison solaire construite en moins d’un mois

- in Transport
59
0

Il ne fait aucun doute que la fabrication numérique est en train de révolutionner la conception, la production et la distribution de produits – mais il y a aussi le logement, avec fabrication assistée par ordinateur ce qui rend plus facile et plus rapide la création, de pré-assembler et mettre sur pied une maison entièrement personnalisée.

Nous avons vu des maisons numériques fleurir depuis 2007, et c’est là un autre excellent exemple de la façon dont  le numériquement fabriqué et bâtiments durables pourraient être une réalité très vite largement répandue.

Construit plus tôt cette année dans le secteur riverain de Barcelone, le Solar House 2.0 (également appelé Endesa Pavilion) est une maison qui a une façade extrudée, équipée de panneaux solaires. Chaque extrusion solaire est inclinée différemment pour s’adapter au mieux à la course du soleil car il se déplace sur le site de la maison – avec chaque positionnement pré-déterminé et modifié sur un ordinateur. La configuration des pièces en porte à faux et fenêtre personnalisée contrôle également le gain de chaleur solaire intérieur.

Le meilleur de tout, les méthodes de fabrication numérique changent la façon dont la maison a été construite, car chaque morceau irrégulier est pré-coupé par une machine qui n’a pas besoin des pièces d’origine pour optimiser la production. Pourtant, il y a un élément de multi-évolutivité dans le processus, grâce à des logiciels et des algorithmes utilisés.

Le chef de projet Rodrigo Rubio, de l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne s’amuse plus à mettre sur pied un puzzle où les pièces de la maison sont pré-assemblées dans un cadre conventionnel structurel. Le processus a permis à l’équipe de pré-assembler les différents éléments en trois semaines, avec la construction proprement dite ne prenant que deux semaines.

Il s’agit d’un prototype démontrant comment les bâtiments peuvent être numériquement personnalisés pour être dynamiques avec le climat approprié à l’intérieur du site, et comment les outils numériques peuvent permettre aux gens de se déplacer au-delà de normalisation rigide et localement pertinente des formes de construction.

En Savoir + sur  Institute for Advanced Architecture of Catalonia.

**

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les