Il y a quelques années, les partisans de livres électroniques et les bibliothèques numériques ont prédit la disparition du livre papier, mais il est clair que l’on aime encore les livres que l’on peut tenir, toucher et feuilleter. Encore mieux, c’est le concept de «petites bibliothèques gratuites» – où l’on peut «prendre un livre, rendre un livre» – agir comme un type d’entreprise sociale basée sur des idées localisées, le partage open-source et de la consommation collaborative.

little-free-library1

Outre les bibliothèques communautaires converties à partir des cabines téléphoniques abandonnées, maintenant la ville de New York dispose d’une autre «Little Free Library», cette fois sur Prince Street, dans une petite cour de la vieille école Saint-Patrick.

little-free-library2

Conçu par les architectes vénézuéliens Marcelo Ertorteguy et Sara Valente de Stereotank, en collaboration avec l’Architectural League of New York pour le Festival des voix, c’est un peu plus osé que les exemples que nous avons vus précédemment.

little-free-library3

 

little-free-library4

Les concepteurs expliquent:

Le concept crée un environnement «habitable», où les utilisateurs peuvent s’immerger dans l’espace, en prenant le temps de naviguer à travers les livres et les emprunter ou les échanger. La structure est construite à partir d’un réservoir inversé en matière plastique et un cadre en bois. Les perforations autour du volume permettent aux visiteurs de regarder à l’intérieur et visionner la configuration intérieure, qui peut être consultée par les plongeons sous la structure jaune.

little-free-library5

Les hublots doivent certainement ajouter un élément de mystère, de surprise et de plaisir, et les couleurs vives font que l’installation est attrayante, mais la structure semble correspondre au quartier (presque comme le jaune flash dynamique d’un taxi de New York).

little-free-library6

Dans une ville où les espaces sont très disciplinés en termes d’utilisation et d’accessibilité, cette petite bibliothèque libre est comme une oasis de fraîcheur, brisant les modèles rigides. L’installation est présente jusqu’en Septembre 2013; plus d’informations sur  Stereotank et Little Free Library.

little-free-library7