Avec la gamme de fonctionnement limitée de la plupart des batteries de véhicules électriques, une voiture purement électrique n’est pas une alternative viable aux voitures à essence pour un voyage longue distance. Les batteries pour VE prennent des heures pour recharger et de plus l’infrastructure de charge des voitures électriques n’est pas complètement développée. Pour répondre à ce problème une société allemande a mis au point le projet ebuggy qui pourraient théoriquement donner aux véhicules électriques une autonomie illimitée.

L’idée est simple comme tout, l’utilisateur doit, avant de sortir de la ville, accrocher une remorque ebuggy à sa voiture. Le système électrique de la remorque peut être branché sur le système électrique de la voiture. Une fois que le ebuggy est à court de jus, le conducteur peut facilement se rendre dans une station d’échange en bordure de route et échanger la remorque appauvrie contre une remorque-batterie complètement chargée.

Les utilisateurs devraient payer pour les remorques sur une base par-usage, via une carte ebuggy, qu’ils reçoivent lors de l’inscription pour le service. Les frais seraient également automatiquement calculés et facturés au compte utilisateur. Les développeurs estiment que le service sera toujours moins coûteux que de conduire au gaz ou un véhicule diesel.

La société a déjà un prototype et teste la remorque. Le système pourrait non seulement faire des trajets de longue distance plus viable, il pourrait aussi rendre les véhicules électriques plus abordables afin que les véhicules puissent être fabriqués avec de petites batteries, à un prix raisonnable.