Avez-vous déjà flippé sur votre vélo la nuit, entouré par des automobiles pilotées par des conducteurs distraits? Et bien, voici une innovation pour plus de sécurité la nuit à vélo que l’on pourrait bientôt voir arriver sur le marché (afin de réduire votre niveau de stress). Une équipe de designers a remporté un prix de design industriel pour leur invention Bike Zone, ce qui crée une zone de sécurité allumée sur le sol autour de votre vélo, et alerter les automobilistes de votre présence la nuit. La zone projetée laser s’étend d’un mètre de chaque côté et projette également un signal directionnel d’animation. Frank Guo, Wang Hung, et Stuart Morrow, une équipe de designers indépendants, a reçu un prix de bronze pour la conception Bike Zone en 2012 Lite-On Awards, un concours parrainé par Taiwan Lite-On Technology Corporation.

2012 a été la 12e année pour le Prix de Lite-On. Le concours a reçu 2.246 designers de 11 pays. Le thème du concours de cette année était «Tech It Easy », et la concurrence a souligné une philosophie « plus de simplicité pratique dans la conception des produits de consommation ». Dans une vidéo sur l’évènement  les juges d’attribution du prix ont exprimé la crainte que ces dernières années les designers ont présenté des modèles qui étaient ingénieux, mais peu pratique, car ils ont souvent créé des complexités inutiles et des coûts qui ont rendu leurs produits irréalisables. Dans un résumé de l’événement, Lite-On dit que:

 » » Tech It Easy» signifie que la technologie peut être simple. En d’autres termes, la technologie peut avoir une conception simple avec des fonctionnalités faciles à utiliser et des économies d’énergie. Nous comprenons parfaitement que tout produit avec un design simple en apparence est généralement le résultat d’une conception réfléchie et une exécution précise. Le prix de Lite-On est très heureux de voir que grâce à ce concours les concepteurs et les consommateurs sont en mesure de prévoir des produits simples et élégants avec toujours un accent mis sur l’éco-convivialité et le développement technologique dans le futur.  »

La recherche indique que les lumières de sécurité du vélo peuvent éviter les blessures et les décès en alertant les conducteurs de la présence d’un cycliste. Une étude réalisée en 2009 a conclu que «Le vélo de nuit est deux à cinq fois plus dangereux que le cyclisme en plein jour», et que «Quarante pour cent des cyclistes qui sont tués arrive pendant les heures d’obscurité. » De nombreuses collisions sont simplement dus à « la détection tardive des autres usagers de la route. »

Nous vous avions déjà fait part il y a 2 mois d’un système similaire:  voir le Xfire.

***