Voitures électriques — Les écologistes pas convaincus

Voitures électriques — Les écologistes pas convaincus

- in Energie
114
0

    Le gouvernement présentait jeudi son plan en faveur des véhicules électriques en annonçant, notamment, une aide financière plus que substantiel aux futurs acheteurs de véhicules électriques et aux constructeurs de ces derniers. Bonne nouvelle ? Pas pour tout le monde apparemment.

Certains associations ont d’ores et déjà exprimé leurs réserves sur l’engouement actuel autour de l’électrique, car contestable sur un plan environnemental.

Car pour faire rouler une voiture électrique, produire les batteries et recharger ces dernières, il faut… de l’électricité. Or, les organisations d’obédience écologiste craignent le spectre nucléaire, seul capable, pour l’heure, de répondre à la production qu’exigerait un parc composé de 2 millions de véhicules électriques (objectif 2020 du gouvernement). Ou alors il faudrait recourir de manière encore plus massive aux énergies fossiles : gaz, pétrole… alors que ce sont ces dernières qu’il faut éradiquer.

Bref, le problème semble plus compliqué qu’il n’y paraît. Certains ne voient dans le plan du gouvernement qu’une « gigantesque campagne de communication dont le premier résultat n’est pas de baisser les émissions de gaz à effet de serre mais d’augmenter les financements publics des constructeurs automobiles », comme le dénonce Sébastien Genest, président de France Nature Environnement (FNE).

FNE reconnaît que le moteur électrique permet des gains importants en matière d’efficacité énergétique mais juge qu’il serait plus adapté aux transports de marchandises et ferroviaires, aux collectivités locales, à la collecte de déchets, voire aux taxis. « En revanche, l’électrification de l’automobile pour le segment des voitures particulières n’est véritablement pas une panacée », juge l’association.

La révolution verte est loin d’être terminée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les