Wysips: votre mobile se recharge au soleil

Wysips: votre mobile se recharge au soleil

- in Planète
147
0

Wysips, une technologie optique française qui permet d’intégrer des capteurs solaires dans une surface sans en changer l’aspect.

 
Parce qu’il est capable de transformer n’importe quel support en surface photovoltaïque sans en changer l’aspect, Wysips est un procédé universel. De nombreux produits peuvent ainsi acquérir une totale indépendance énergétique ainsi que de nouvelles fonctionnalités grace à l’énergie solaire ainsi produite. Wysips peut s’intégrer dans des écrans, du verre, des tissus, des voiles, du plastique, et rendre tous ces matériaux producteurs d’énergie photovoltaïque.
 
L’origine de cette idée provient de l’étude d’images lenticulaires qui renvoient des images différentes en fonction de la position de l’observateur.
 
Wysips est une technologie optique qui permet d’intégrer des capteurs solaires dans une surface sans en changer l’aspect. Avec la technologie wysips®, toute image, toute surface visuelle, peut devenir photovoltaïque.
 
C’est une technologie universelle qui va permettre d’intégrer une production d’électricité dans des endroits ou des objets auxquels nous n’aurions jamais pensé auparavant : les écrans de téléphone ou d’ordinateur, les vêtements, les livres, les voitures, les maisons,…
 
Astrophysicien et inventeur de la technologie wysips®, Joël Gilbert a initié des premiers travaux de recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire depuis 2004.
 
Passionné par les phénomènes optiques, Joël Gilbert a développé une expertise forte permettant ainsi à l’entreprise de déposer de nombreux brevets. L’intégration de capteurs photovoltaïques dans notre environnement architectural ou dans nos équipements nomades est un véritable enjeu mondial.
 
Wysips entend apporter des technologies de rupture, notamment en associant notre expertise optique aux solutions solaires les plus innovantes.
 
Wysips peut s’intégrer dans des écrans, du verre, des tissus, des voiles, du plastique, et rendre tous ces matériaux producteur d’énergie photovoltaïque.
 
Les domaines applicatifs
 
Utilisant une source d’énergie gratuite et inépuisable, la technologie wysips® peut s’intégrer dans différents produits, tout en leur apportant de nombreux avantages.
 
Selon les applications, WYSIPS est un film souple ou rigide dont l’épaisseur varie de 0,1 à 0,5 mm.
 
Les lentilles peuvent atteindre la taille d’un pixel dans le cadre des applications liées aux écrans. Par ailleurs l’équipe WYSIPS travaille sur des supports très divers : textile, composite, verre, etc … Avec un rendement de 10% (soit 100 W/m2) la technologie WYSIPS ouvre un éventail d’applications innombrables !
 
En visualisant cette image l’inventeur, passionné d’optique, s’est interrogé : « Et si j’utilisais les lentilles pour concentrer la lumière vers de minces bandes de cellules photovoltaïques placées entre les bandes d’images ? Sous un certain angle de vision nous verrions une image et sous un autre angle de vision nous verrions le capteur solaire. » C’est ainsi qu’est née la technologie wysips® grâce à laquelle l’image devient productrice d’énergie. Regardez alors votre environnement et imaginez que toutes les surfaces qui vous entourent deviennent productrice d’énergie !
Wysips rend les matériels et objets autonomes en énergie :
 
La technologie wysips® permet de recharger en permanence les équipements électroniques, même en intérieur, et ainsi augmente votre autonomie et votre mobilité. Nous avons choisi de porter nos premiers efforts de developpement sur des applications tels que, les téléphones mobiles, les écrans LCD, les tablettes numériques, les textiles techniques, l’affichage outdoor …
 
Wysips donne de nouvelles fonctionnalités aux objets
 
Les cellules photovoltaïques ainsi intégrées dans ces produits permettent de proposer de nouvelles fonctions et donc autorisent les industriels à se positionner sur de nouveaux marchés ou d’offrir des arguments toujours plus concurrentiels. La compétitivité peut passer par l’ajout d’options ou de fonctions à un produit. En s’intégrant parfaitement aux designs des produits existants déjà dans vos catalogues, WYSIPS offre un nouveau potentiel de modernisme : tente de camping intégrant une source lumineuse, table de jardin avec prise électrique, parasol éclaireur …
 
WYSIPS intègre de très grandes surfaces présentent dans notre environnement et permet ainsi, une production électrique proportionnée à ces surfaces.
 
WYSIPS intégre les panneaux solaires dans notre cadre quotidien sans en impacter les aspects visuels ni les surfaces communicantes déjà existantes. Notre solution ouvre donc un nouveau potentiel de centrale solaire parfaitement intégrée : murs anti-bruit, panneaux d’affichages, panneaux de signalisation, écrans outdoor, etc …
 
 

 

 
 
Wysips signifie : What You See Is Photovoltaic Surface. Et c’est là tout son intérêt : toutes les surfaces sur lesquelles il est possible de déposer un film plastique souple deviennent éligibles à la production d’énergie renouvelable et naturelle. Cette technologie n’est donc pas limitée à l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur portable, loin de là. On pourra retrouver Wysips sur des pare-brises de voiture, par exemple, ou sur leur toit, ou bien sur des vêtements, pourquoi pas, ou encore des fenêtres, des voiles de bateau, etc. Avec Wysips, il devient possible rendre, à moindre coût, tout objet quasi autonome en énergie.
 
Cerise sur le gâteau : cette technologie est française. A l’heure où la filière photovoltaïque française a pris un sacré coup dans l’aile, il est bon de voir des petites structures partir à l’assaut de l’innovation et proposer des solutions qui font autant rêver que Wysips. Les premiers mobiles équipés de ce système devraient être commercialisés d’ici à l’été 2012.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

« Mieux dehors que dedans » présente « les sirènes des agneaux »

L’artiste Banksy a présenté une exposition dans les